Conditions de participation
Geneva Street Food Festival 2024

Geneva Street Food Festival
14ème édition

Dates
du 30 mai au 9 juin 2024

Lieu
Plaine de Plainpalais- Partie Haute
1205 Genève

Horaire d’ouverture
lundi : 12h - 22h
mardi: 12h - 22h
mercredi: 12h - 22h
jeudi : 12h-22h*
vendredi: 12h - 00h
samedi : 11h30 - 00h
dimanche : 11h30 - 22h

*jour d’ouverture le 30 mai: 17h - 00h

Le Festival aura lieu par tous les temps.
La vente de boissons est interdite.


Notre esprit : L’objectif du Festival est que les visiteurs viennent déguster un maximum de mets différents, les portions et les prix doivent donc être le plus raisonnable possible. Nous vous recommandons vivement de proposer des portions dégustation à petit prix. Ces conditions sont très importantes pour nous et pour le succès de l’événement, nous comptons sur vous pour les respecter. De plus, nous vous recommandons de proposer une carte la plus réduite possible afin de faciliter votre logistique et la rapidité de votre service.
IMPORTANT : La nourriture doit être suffisante pour tenir jusqu’à la fin du Festival. Sachez vous adapter en fonction de la météo.

Sont acceptés comme exposants :

  • Food Trucks

  • Restaurateurs

  • Traiteurs

  • Cafetiers

1.     Frais d’inscriptions et autres coûts (prix hors tva)

a.     Frais de participation
Le prix pour un espace est de 10% du chiffre d’affaires, avec un acompte minimum pour les 10 jours de l’événement qui sera à payer par transfert bancaire au préalable:

  • Stand Basique de 3 x 3m: 2’600.- CHF + TVA

  • Grand Stand de 4-6m x 3m: 3’000.- CHF + TVA

  • Food Truck: 3’400.- CHF + TVA

  • Truck/Stand café: 2’600.- CHF + TVA

Après confirmation de votre inscription par les organisateurs, vous devrez payer l’acompte dans le délai qui vous sera indiqué. Ce n’est qu’à ce moment que l'espace pour votre Food Truck/stand sera garanti. Le cas échéant, sans réception du virement dans les temps, l’espace sera remis au prochain sur la liste d’attente. Il n’y aura qu’un seul rappel.
IMPORTANT : Le solde du paiement, qui complétera l’équivalent des 10% de votre chiffre d’affaires, devra être payé par transfert bancaire dans les 7 jours suivant la manifestation.
IMPORTANT : Les acomptes ne sont pas remboursés. Si le festival devait être annulé pour une raison imposée par les autorités, votre acompte vous sera remboursé à l'exception d'une retenue de CHF 100.- pour les frais liés à l'organisation.

Exemple de calcul :
Vous louez un espace et payer votre acompte initial.
Vous vendez vos plats pendant 10 jours pour un chiffre d'affaire total de 40'000.- CHF TTC
Vous devez 10% de votre chiffre d’affaires pour la location de l’espace, donc 4’000.- CHF.
Il vous reste à déduire des 4’000.-CHF le montant de l'acompte initial (tva incluse) pour calculer votre solde à payer:
Un Food Truck devra verser encore 324.60CHF => (4’000-(3400*1.081) = 324.60CHF)

b.     Obligation d’utiliser une caisse enregistreuse
Il est obligatoire d’être équipé d’un système de caisse qui produise des décomptes journaliers. Peu importe qu’il s’agisse d’une caisse enregistreuse ou d’un système iPad comme Square (gratuit) / Grastrofix/ Lightspeed. L’important est qu’il s’agisse d’un système qui enregistre toutes les ventes. 
Chaque exposant doit montrer son ticket final lors de son départ le dernier jour d’évènement. Le ticket doit montrer les chiffres d’affaires quotidiens et le chiffre d’affaire global. Aucune caution ne sera rendue si vous ne communiquez pas votre chiffre.

Conseil: La plupart des visiteurs paient avec des cartes de crédit, nous vous recommandons d’utiliser les possibilités de paiement électronique (sumUp, Twint, MyPos, Six Payment Services etc)

Si nous avons l’impression que les chiffres annoncés sont volontairement faussés, nous reverrons notre sélection des participants lors de la prochaine édition. 

 c.     Caution
Aucune caution ne sera demandée à votre arrivée. En revanche, des frais peuvent être amendés à la fin du Festival, directement en cash, par les organisateurs dans les cas suivants (vous serez toujours avertis au préalable d’une amende retenue contre vous):

  • Non respect des conditions générales du Festival (vente de boisson, surconsommation d'électricité par rapport à la nécessité indiquée, ouverture tardive, etc.)

  • Départ anticipé par rapport à l'heure fixée par le Festival

  • Propreté jugée insatisfaisante de l'espace mis à disposition (poubelles laissées, taches au sol etc).

  • Non respect des règles en vigueurs par rapport à la gestion des déchets (cf point 8.)

  • Dommage causé au matériel mis à disposition ou loué.

  • Utilisation de vaisselle à usage unique (cf point 2.)

  • Pas équipé avec du matériel professionnel, selon les demandes de l’organisateur

  • Non-conformité aux critères sanitaires en vigueurs dans le canton (SCAV)

  • Comportement inadapté au bon fonctionnement du Festival

Si les dégâts constatés sont plus importants et/ou demande une délai de vérification avec les teneurs du lieu/Ville, les organisateurs se réserveront le droit d’envoyer une facture supplémentaire post-évènement.

d.     Désistement
Une fois inscrits et sélectionnés, les Food Truck/stands s’engagent à participer au Festival dans son intégralité. En cas de désistement, les frais d’inscription ne pourront pas être remboursés.
Dans certains cas particuliers, les organisateurs peuvent annuler une inscription même après confirmation, les frais d'inscriptions seront à ce moment là remboursés.

2.     NOUVEAU! Vaisselle et couverts consignés

En 2023, le Geneva Street Food Festival a mis en place un système de vaisselle réutilisable et consignée, afin de limiter les déchets. Nous nous occupons de la logistique, et tous ensemble nous aidons notre écosystème. Il est absolument interdit d’utiliser de la vaisselle à usage unique. Le seul contenant accepté est un support papier non filmé (sachet churros, sachet frite, papier de burger etc)

Fonctionnement pour les Food Trucks/Stands
Lors de l’inscription vous indiquez le type et le nombre de vaisselle/couverts dont vous aurez besoin pour l’entièreté du Festival. Il est important que vos estimations soient le plus juste possible afin que les organisateurs puissent s’approvisionner en conséquence.
- Le point de collecte se trouve en backstage, vous pourrez y récupérer quotidiennement la vaisselle/les couverts (voir horaires ci-dessous). A la fin du Festival le point de collecte sera ouvert afin que vous puissiez rendre la vaisselle non utilisée.
Attention : afin de minimiser le lavage non-nécessaire, ouvrez seulement les caisses dont vous avez besoin.
- Le coût de la location de la vaisselle/des couverts vous sera facturé à l’issue du festival. Chaque stand se verra attribué un QR code sur lesquels seront enregistrés les achats et les retours. Le montant a payé vous sera communiqué par facture.

Heure d’ouverture du point de collecte pour exposants
premier jour:
Jeudi 30 mai: 15h00 à 17h00
Du lundi au vendredi: 11h30-12h
Samedi et dimanche: 11h-11h30
dernier jour: Dimanche 9 juin : 11h-11h30 et 22h00 – 23h00
En dehors des heures d'ouverture et en cas de besoin urgent, vous pouvez appeler au numéro de garde suivant : ‎077 406 91 36.
Veuillez noter qu'il y a un supplément de 5.- CHF par boîte dépannée.

Tarifs de location de vaisselle pour les exposants (TTC)

Bol 45ml

Assiette 25 cm diamètre

Exemple
Vous prenez une caisse d’assiettes, elle vous sera facturée 380.- CHF:
- 300CHF seront récupérés lorsque vous encaissez les 3.- de consigne à vos clients
- 50CHF seront récupérés quand vous rendez la caisse vide au point de collecte
- le solde de 30.- non récupéré est le coût du lavage

* Nous vous conseillons de ramener les causses le plus vite possible, le jour même pour 1. ne pas les perdre/ vous les faire voler et 2. pour avoir plus de place.
**Nous vous conseillons aussi de venir au point de collecte (en backstage) avec un petit chariot, les caisses sont lourdes!!!
*** Important : Merci de prévoir sur votre caisse une touche à part pour les consignes ! Car elles ne doivent pas être comptabilisées dans votre chiffre d’affaires quotidien!

Fonctionnement pour les visiteurs
Chaque Food Truck/Stand demande une consigne à son client tel qu’indiqué ci-dessous en lui donnant un jeton pour chaque élément de vaisselle utilisé.
Assiette creuse ou bol: 3.- CHF TTC/ pièce
Fourchette, couteau ou cuillère : 1.- CHF TTC/ pièce

Plusieurs points de retour consigne seront mis en place par les organisateurs afin que les visiteurs puissent déposer leur vaisselle sale et récupérer leur caution grâce au jeton. Attention : les Food Truck/Stands ne doivent ni reprendre la vaisselle / couverts sales, ni rendre de cautions. Si un visiteur souhaite être resservi dans sa même assiette, ceci est possible sans frais.

Si un exposant ne respecte pas l’ensemble de ces réglementations, 120.- CHF lui seront facturés (voir point 1.c.).


3.     Location de matériel

Les frais de participation ne concernent que l'emplacement, aucun matériel n'est mis à disposition gratuitement. Si besoin, la liste de matériel disponible à la location est la suivante. Les prix sont hors taxe:

  • Table individuelle (longueur 220cm, largeur 80cm) à 60.- CHF. Les tables ne sont en location que pour les stands et pas pour les Food Trucks.

  • Frigos (hauteur 158cm, longueur 62cm, profondeur 62cm, volume 305lt., 4 tablars de rangement) à 100.- CHF. Les frigos loués par les Food Truck sont placés en backstage, les autres sont placés directement sur les stands.

  • Les Food Trucks ont l'option de réserver un emplacement pour un camion frigorifique pour 45.- CHF par m2 (attention nombre de places limitées). Pour calculer le tarif, multiplier la longueur de votre camion par sa largeur en mètre, puis multiplier par 45.

Les réservations sont à faire dans le formulaire d’inscription. Il n’est pas possible de louer des tentes.

4.     Électricité

La politique sur les frais d’électricité change cette année en raison de l’augmentation généralisée de tous les frais qui s’y rapportent (tarifs au KwH, main d’oeuvre, installation etc).

a. L’installation basique d’électricité, branchement T 13, est au tarif de 75.- CHF par prise branchée sur le tableau principal pour une consommation jusqu’à 2’300 Watt. Maximum 2 prises autorisées.
b. Pour une consommation jusqu’à 9’000 Watt, il vous faudra une prise CEE 16, au prix de 200.- CHF par prise branchée sur le tableau principal. Maximum 2 prises autorisées.
c. Pour une consommation jusqu’à 16’000 Watt, il vous faudra une prise CEE 32, au prix de 300.- CHF par prise branchée sur le tableau principal. Maximum 1 prise autorisée.
Pensez à vous munir d’un petit tableau de distribution ou multiprise sur votre stand pour y brancher tous vos appareils, ainsi vous n’aurez qu’à brancher une seule prise au tableau principal.

Prix électricité GVASFF 2024

Dans le formulaire d’inscription il est obligatoire de remplir la liste exhaustive de tous les appareils électriques utilisés ainsi que leur consommation. Faites l’addition des Watt de chacune de vos machines afin de savoir quel branchement vous aurez besoin. Les sources d’électricité sont limitées, n’en abusez pas!
Seront mis à disposition et toléré uniquement les besoins mentionnés dans le formulaire. Chaque appareil non annoncé devra être débranché et retiré. Un contrôle sera fait par les organisateurs.

N'oubliez pas d'annoncer les éventuelles lumières que vous aurez sur votre stand et de choisir des options à basse consommation, obligatoire LED. Chaque Food Truck/stand doit apporter ses rallonges, câbles et adaptateurs suisses pour se connecter aux tableaux électriques. Il s’agit de câbles d’une longueur minimum de 30m.

IMPORTANT : Nous exigeons que tous les Food Trucks/stands utilisent du matériel professionnel étanche pour usage extérieur. Des coupures de courant peuvent avoir lieu pendant l’événement. Les organisateurs ne prennent pas la responsabilité d’une éventuelle perte de ventes sur cette phase.


5.     Montage et démontage/ Check-in

Le montage commence le jeudi à 10h.
Le démontage commence le dimanche à 22h. Il faudra avoir quitté les lieux le soir même.
Un horaire précis sera envoyé aux Food Trucks et stands sélectionnés.
IMPORTANT Un démontage avant l’heure de fin officielle n’est pas autorisé (voir point 1c).
IMPORTANT: Si vous installez une tente ou une autre structure, celle-ci doit impérativement être lestée au sol.

Accès Plaine de Plainpalais- Partie Haute- Livraisons

Accès site Geneva Street Food Festival, uniquement par l’Avenue du Mail, à la hauteur de la rue de la Muse. Attention aux piétons et aux enfants!

  • Accès point de rencontre Check-in (voir plan ci-dessous)

  • Livraisons de marchandises tous les jours sur votre stand/Truck. Les véhicules doivent impérativement quitter la Plaine à 11h au plus tard.


6.     Hygiène

Chaque Food Truck/stand est responsable de garantir une hygiène irréprochable de son équipement et de sa nourriture et doit être aux normes des exigences sanitaires de la Ville de Genève.
Chacun doit être obligatoirement annoncé au SCAV en remplissant ce formulaire. Un contrôle sanitaire officiel aura lieu.

Chaque Food Truck/stand doit obligatoirement avoir sur son emplacement:

  • un lave-mains mobile (à circuit fermé)

  • du savon et de l’essuie-main à usage unique pour se laver et sécher les mains

  • un thermomètre dans son frigo et/ou congélateur —> N’oubliez pas de relever la température 2 fois par jour

  • Des aliments datés dans le frigo

  • Pensez aussi à protéger les aliments exposés avec une vitrine (protection contre les crachats) - on ne voudrait pas acheter un cookie mordillé par un oiseau ou postillonné par un passant).

  • Une affiche mentionnant les allergènes et la provenance des viandes et poissons.

IMPORTANT: Si le règlement d’hygiène n’est pas respecté, les organisateurs ont le droit de faire fermer le stand et votre participation sera définitivement refusée pour toutes les prochaines éditions. Consultez cette brochure pour plus d’informations.

En acceptant ces conditions de participations vous donner le droit aux organisateurs de consulter les rapports du SCAV relatifs à l’événement.

7. Sécurité incendie/ Utilisation du Gaz

Une sécurité sera mise en place par les organisateurs par contre aucun vol ou dégâts ne sera prise en charge par ces derniers. Les Food Trucks/stands sont responsables de leurs valeurs.

Pour tous les Food Trucks/stands qui comptent cuisiner sur place, il est obligatoire d'être équipé d’une couverture anti-feu (si friteuse/huile/graisse) et/ ou d’un extincteur (si feu ouvert, gaz).
Nous attirons votre attention sur les nouvelles directives concernant l'utilisation d'appareils à gaz lors de manifestations. Ces derniers doivent être inspectés annuellement par un contrôleur agrée qui apposera une étiquette. L'exploitant doit remplir une check-list de sécurité lors de la mise en œuvre. Vous trouverez ici plus d’information.
Fichiers ci-joints: Règlement usage du Gaz et Attestation contrôle du Gaz


8.     Ordre et nettoyage

Chaque participant doit maintenir son Food Truck/stand propre tout au long de la manifestation et doit laisser son espace entièrement propre le dimanche soir en quittant les lieux.
IMPORTANT: une protection au sol est obligatoire pour tous les stands. Elle est également obligatoire pour les Food Trucks susceptibles de tacher le sol avec des substances telles que huiles, graisses ou autre afin de respecter les lieux utilisés. En cas de dégâts, les frais seront retenus sur la caution (voir point 1c).
Chaque Food Truck/Stand qui cuisine avec de l’huile doit OBLIGATOIREMENT avoir un sac de granulés densorb en cas de dégât d’huile.
 

 9.     Déchets

Chaque stand doit se munir d’une poubelle pour ses propres déchets et doit les déposer lui même à la centrale de tri où des containers seront mis à disposition. Le composte, le PET, le verre, le carton, l'aluminium, les déchets incinérables et l'huile doivent être jetés dans les containers correspondants. Il est interdit de déposer vos déchets dans les poubelles sur site réservées aux visiteurs.
IMPORTANT: interdiction absolue de déverser de l’huile dans les éviers, les toilettes ou les égouts, sous peine d’une amende de 500chf. Des bidons seront mis à disposition à cet effet à la centrale de déchets. Vous pouvez aussi y déposer vos bidons mais qui doivent obligatoirement être fermés par un couvercle sous peine de retenue de caution.


10.     Infrastructure et technique

Les installations suivantes seront mises à disposition :

  • Éclairage général du lieu (prévoyez de la lumière led pour éclairer votre propre Food Truck/stand)

  • Source et panneaux électriques afin de brancher votre Food Truck/stand

  • Containers pour le tri des déchets et du recyclage. Le traitement des ordures est inclus dans le prix.

  • Une station de nettoyage avec un accès à l’eau froide courante (il n’y aura pas un accès à l’eau individuel pour chaque Food Truck/stand). Nous comptons sur chacun pour que la station de lavage reste propre. Aucun produit de nettoyage ou matériel de séchage ne sera fourni.

  • Toilettes

  • Musique d’ambiance. Il est par ailleurs interdit de mettre votre propre musique dans votre Food Truck/stand, sous peine de retenue de caution

 

11.     Assurance & Annulation

Assurance pour les personnes et les dégâts matériels : Chaque stand doit avoir une assurance responsabilité civile suffisante pour le dédommagement de tiers personnes. Les teneurs de Food Trucks/stands ne peuvent facturer aucune responsabilité contre l'organisateur. Les organisateurs ne prennent pas la responsabilité en cas de vols, ni pendant les heures d'ouverture du Festival, ni pendant la nuit.
Si le Festival devait être annulé pour raison extrême (catastrophe naturelle, politique ou sanitaire), les organisateurs ne pourront pas accepter de réclamations et ne pourront pas rembourser les frais d’inscriptions. Nous rejetons toute responsabilité. Le Festival est maintenu par toute météo.



12.     Communication et droit d’utilisation de l’image

Tous les exposants peuvent communiquer l’événement par tous les médias. Il est recommandé à tous les exposants de communiquer un maximum avant l’événement, par des mailings ou autre moyens directs.



13.     Places de parking

Il n’y a pas de parking mis à disposition pour l’événement. Si nécessaire il y a des places payantes dans le Parking de Plainpalais qui se trouve sous le festival.


14.     Personnes de contact

Pour toute question complémentaire, envoyez nous un email à: gvasff@gmail.com

En envoyant votre inscription, vous confirmez avoir lu et compris toutes les informations citées dans ces conditions de participation.
Ce règlement peut être soumis à des changements. Consultez-le régulièrement.

 

Genève, mai 2024